Qu’est-ce qu’une « Release » Salesforce ?

Releases Salesforce

Salesforce met en place des centaines de nouvelles  fonctionnalités innovantes trois fois par an lors de publications saisonnières : Spring, Summer et Winter.

C’est ce qu’on appelle des « Releases » Salesforce !

Vous trouverez dans cet article :

  1. Comment bénéficier des « Releases » pour disposer des dernières nouveautés Salesforce ?
  2. Quand se font les mises à jour Salesforce ?
  3. Quand se font les mises à jour Salesforce pour mon organisation ?
  4. Quel est le contenu des Releases Salesforce ?

Comment bénéficier des « Releases » Salesforce pour disposer des dernières nouveautés Salesforce ? 

La plate-forme Salesforce étant mutualisée, elle permet d’offrir à ses clients des mises à niveau automatiques et transparentes. Le tout s’effectuant dans le Cloud, vous n’avez pas à vous soucier de mettre à niveau votre matériel ou vos logiciels.

Oui, vous avez bien lu : les mises à niveau sont automatiques ! Cela signifie que tous les clients utilisent la même version de Salesforce et disposent des toutes dernières fonctionnalités. Certaines sont appliquées automatiquement et d’autres vous laissent le choix de les activer ou pas.

Voici quelques conseils simples et rapides que bizKor vous donne pour vous préparer à la publication de chaque version, en y consacrant une ou deux heures seulement tous les trois mois.

Quand se font les mises à jour Salesforce ?

Afin d’être prêt pour la prochaine version, la première étape consiste à connaître les dates qui lui sont associées. Vous devez savoir quand les mises à jour de vos sandbox et de votre organisation de production auront lieu. Heureusement, vous pouvez trouver rapidement ces informations sur « Salesforce Trust », et ce jusqu’à un an à l’avance. Ce site comporte de nombreuses informations, mais nous allons nous concentrer sur le calendrier de maintenance de status.salesforce.com.

Salesforce Trust

Vous pouvez vous concentrer sur des produits spécifiques. Cela est important, car certains produits ont des plannings de publication qui s’écartent des dates de publication de versions principales. 

Pour l’exemple, nous choisissons de nous concentrer sur le filtre « Sales Cloud ».

Sales Cloud Salesforce Trust

Puis cliquez sur l’onglet « Maintenances », vous pouvez ainsi parcourir tous les événements de maintenance par mois. Il est facile de repérer les mois de publication, car ils ont tendance à comporter d’avantage d’événements de maintenance que les autres. 

Aperçu des releases sur le site Trust salesforce

Si je souhaite me concentrer sur une version spécifique, je peux utiliser la barre de recherche. 

L’aperçu sandbox est généralement créé en janvier, mai et septembre. 

Quand se font les mises à jour Salesforce pour mon organisation ?

Pour les dates de publication en production, vous remarquerez la présence de plusieurs entrées sur plusieurs semaines.

Nous devons donc approfondir notre recherche pour trouver la date exacte de publication correspondant à votre instance de production spécifique.

Dans un premier temps, il vous faut connaître votre instance. Pour cela connectez-vous à votre organisation Salesforce. Puis rendez-vous dans la configuration Salesforce et rechercher « Informations sur la société ».  Vous trouverez dans cette page votre instance.

Instance Salesforce

Copiez le code de votre instance et collez le dans la barre de recherche des instances.

Recherche instance Salesforce

Une fois que vous avez trouvé votre instance, cliquez dessus puis sur maintenance. 

Vous pouvez maintenant voir les dates de publication pour les trois prochaines versions de votre organisation Salesforce. 

Il est temps de les ajouter à votre calendrier. 

Prenez l’habitude de visiter ce site au moins trois fois par an, idéalement un mois après la mise en production de la dernière version, c’est à dire vers avril, juillet et novembre.

Maintenance d'une organisation Salesforce

Quel est le contenu des Releases Salesforce ?

Savoir quand les nouveautés Salesforce sortent dans votre organisation, c’est bien. Savoir ce qu’elles contiennent c’est mieux.

Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site d’aide de Salesforce pour avoir la totalité des nouveautés sur les différentes releases via les Notes de publications.

Vous aurez néanmoins peut être des difficultés à sélectionner les meilleures nouveautés.

C’est pourquoi nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter afin de recevoir notre top 10 de chaque release en avant-première.

    Vous pourriez aussi aimer :

    Release Salesforce Spring’24

    Release Salesforce Spring’24

    Avant de vous présenter nos 5 nouveautés préférées pour cette release, voici un calendrier indiquant les dates clés à retenir de la release Spring’24.   Notre Top 5 Release Spring'24 Salesforce: Découvrez une nouvelle page d’accueil : Seller home Ajouter des...

    lire plus
    Les avantages d’un audit Salesforce pour mieux l’utiliser

    Les avantages d’un audit Salesforce pour mieux l’utiliser

    Les avantages d'un audit Salesforce pour mieux l'utiliserAvec l'évolution constante des attentes client, il est essentiel de s'assurer que votre entreprise maximise l'utilisation de ses outils et systèmes. C’est d’autant plus vrai losqu’il s’agit de Salesforce, l'une...

    lire plus
    Comment choisir une agence Salesforce ?

    Comment choisir une agence Salesforce ?

    Comment choisir une agence Salesforce ? Salesforce est un CRM robuste et adaptable qui peut être utilisé pour vous aider à améliorer vos communications avec les partenaires, les clients et les prospects à travers toutes les phases du parcours d’achat. Cette plateforme...

    lire plus