5 Fonctionnalités Avancées du Reporting Salesforce
Créer des rapports percutants en quelques minutes seulement avec une interface de « glisser-déposer » que n’importe qui peut utiliser est extrêmement efficace. Le reporting étant un aspect vital de chaque entreprise, il est essentiel (en tant qu’Administrateur) que vous ayez une vision claire des possibilités qui s’offrent à vous lorsque vous devez construire des rapports complexes.
Regardons donc ensemble comment aller au delà du « glisser-déposer » et profiter pleinement des possibilités offertes par Salesforce.
Pour information, la plupart des fonctionnalités présentées ci dessous nécessite d’avoir l’édition « Professional » ou « Enterprise » du Sales Cloud de Salesforce.
Types de rapport personnalisés
Mais que se passe-t-il si vous avez besoin de créer un rapport sur plus de 2 objets en même temps ? Si vous avez besoin d’une relation qui n’est pas du type « avec » ? C’est là que les types de rapport personnalisés entrent en jeu.
Par défaut, Salesforce contient des types de rapport standards. Les types de rapport standards sont créées pour tous les objets standards et les relations qui peuvent exister entre eux, comme par exemple « Comptes et Contacts » ou encore « Opportunités avec des produits ». Salesforce construit aussi automatiquement des types de rapport pour les objets personnalisés que nous créons. Les types de rapports (« avec » ou « et ») dépendent du type de relation qu’on a choisi entre les objets (« recherche » ou « principal-détails »).
Mais que se passe-t-il si vous avez besoin de créer un rapport sur plus de 2 objets en même temps ? Si vous avez besoin d’une relation qui n’est pas du type « avec » ? C’est là que les types de rapport personnalisés entrent en jeu.
Rapports d’exception (Filtres Croisés)
En savoir plus sur les rapports d’exception
Formules récapitulatives personnalisées
Les formules récapitulatives personnalisées sont ajoutées au rapport comme n’importe quel autre champ. Une fois positionnée, on peut commencer à créer la formule.
Vous avez accès à toutes les fonctionnalités disponibles lors de la création d’un champ de formule classique plus quelques options spécifiques pour gérer l’intégration dans un rapport.
Et ceci n’est qu’un petit aperçu de ce qu’il est possible de faire avec ces formules récapitulatives personnalisées.
Instantanés de rapports
Les instantanés sont très malins dans leur mode de fonctionnement et utilisent à plein les possibilités de la plateforme Salesforce. Ils sont créés en 3 étapes :
1. Il faut commencer par créer le rapport source. Ce rapport contient les données pour lesquelles vous voulez suivre les évolutions dans le temps. Si on reste sur l’exemple des requêtes clients, alors on construira un rapport qui montre combien de requêtes clients ont été créées aujourd’hui.
2. Ensuite il nous faut créer un objet personnalisé (c’est là que ça devient malin). Cet objet est utilisé pour stocker les données du rapport source. Ce qui veut dire que toutes les exécutions automatiques de rapports que vous allez prévoir vont envoyer les données dans cet objet, qui va les stocker. C’est donc sur cet objet qu’on pourra créer le rapport final et observer les tendances des champs désirés (il faudra bien penser à créer tous les champs que vous voulez suivre dans ce nouvel objet personnalisé).
3. On peut désormais créer l’instantané. Cela veut dire le nommer, sélectionner le rapport source, l’objet personnalisé de destination et la fréquence à laquelle le rapport doit être exécuté (et donc les données stockées).