Salesforce Winter’26 release – Top 10 des nouvelles fonctionnalités Salesforce
Nous y voilà, Salesforce vient de publier sa release note pour la version Winter’26 ! Quelles sont les principales nouveautés qui nous intéressent ?
Avant de vous présenter nos nouveautés préférées pour cette release, voici un calendrier indiquant les dates clés à retenir de la release Winter’26.

Nos nouveautés préférées de la release Winter’26 Salesforce
1. Recherche prédictive dans les vues de liste
On a tous connu ça : faire défiler sans fin une longue liste de champs pour configurer ou modifier une vue de liste. C’est particulièrement frustrant quand on n’a pas de souris et que le champ dont on a besoin est enfoui vers la fin de l’alphabet !
Désormais, au lieu de faire défiler la page indéfiniment, vous pouvez simplement taper la première lettre du nom du champ pour que le sélecteur vous y mène directement.
2. Désactiver les formules dans les rapports exportés
Quand on passe beaucoup de temps sur Excel, on sait que les formules commencent par un signe égal. C’est pratique quand on travaille dans Excel, mais ça peut causer des problèmes quand on exporte des rapports Salesforce au format CSV.
Pour un meilleur contrôle sur les données, les administrateurs peuvent maintenant désactiver les formules dans les rapports exportés.
Cette fonctionnalité ajoute une apostrophe avant toute valeur de champ qui commence par un signe égal, plus ou moins, de sorte que le rapport exporté ne les confonde pas avec une formule.
3. Ligne de référence dans les graphiques de tableau de bord
Vous vous souvenez quand les lignes de référence étaient réservées aux graphiques des rapports ? C’était frustrant de voir une ligne d’objectif sur le graphique d’un rapport, mais qu’elle disparaisse une fois le même graphique ajouté à votre tableau de bord.
Avec la release Winter ’26, les choses changent : les graphiques des tableaux de bord prennent désormais en charge les lignes de référence !
Tout comme dans les rapports, vous pouvez définir la valeur et la couleur de la ligne. Ces indicateurs visuels facilitent grandement la comparaison des performances par rapport à des objectifs ou des seuils. Elles sont particulièrement utiles pour suivre les objectifs de vente, les délais de résolution de requêtes ou tout autre indicateur clé de performance (KPI) important pour votre équipe.
4. Suivi amélioré de l’historique des champs
Avec la version Winter ’26, la gestion du suivi de l’historique des champs est plus simple et demande moins de clics.
Auparavant, en accédant à Configuration > Suivi de l’historique des champs, vous obteniez une liste des objets, le nombre de champs suivis par objet, et un lien pour voir plus de détails. Cela ouvrait un panneau à droite où il était possible d’ajouter ou de retirer des champs.
La nouvelle interface offre une vue d’ensemble plus claire du suivi des champs dans votre organisation. Vous pouvez désormais voir :
- Le nombre total d’objets avec des champs traçables.
- Le nombre total de champs traçables et de champs « à haut risque ».
- Votre limite de suivi de champs par objet.
5. Suivi de l’historique des champs sur l’objet utilisateur
Auparavant, l’objet Utilisateur n’était même pas une option pour le suivi de l’historique des champs.
Avec la release Winter ’26, cela change : il est désormais possible de suivre les modifications des champs sur les utilisateurs.
Les administrateurs peuvent désormais garder un œil sur les anciennes et nouvelles valeurs des champs, l’horodatage de la modification et l’utilisateur qui l’a effectuée.
6. Retrait automatique des licences d’ensembles d’autorisations
Lorsque vous retirez un ensemble ou un groupe d’autorisations à un utilisateur, les licences d’ensembles d’autorisations (Permission Set Licenses) associées sont désormais retirées automatiquement. Auparavant, il fallait les désactiver manuellement, ce qui rendait la gestion des licences moins efficace.
7. Conserver les paramètres des tableaux de rapport dans les tableaux de bord
Auparavant, lorsque vous ajoutiez un tableau Lightning à votre tableau de bord, vous ne pouviez utiliser que les paramètres de graphique de votre rapport.
Désormais, vous avez la possibilité de conserver et d’utiliser les paramètres de votre tableau, comme les regroupements, les formules personnalisées et les champs d’intervalle, directement sur votre tableau de bord. C’est un petit gain de productivité, mais il est très puissant.
8. Expérience de débogage améliorée dans tout Flow Builder
Avec la version Winter ’26, la première fois que vous cliquerez sur le bouton Déboguer dans un flux, vous remarquerez un changement immédiant : le panneau de débogage s’ouvre désormais sur le côté gauche de l’écran, et non plus à droite.
Une des raisons principales de ce changement est de vous permettre de garder le panneau de débogage ouvert en même temps que la configuration de l’élément sur lequel vous travaillez. Cela vous évite de passer sans cesse de l’un à l’autre, ce qui facilite grandement le travail.
9. Synchronisation des e-mails en tant qu’activité Salesforce
Lors de l’utilisation de la fonction Synchroniser les e-mails en tant qu’activité Salesforce dans Einstein Activity Capture, les interactions par e-mail sont enregistrées comme des données d’activité.
Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez :
- Inclure les interactions par e-mail dans les rapports Salesforce standard.
- Utiliser les données d’e-mails dans les flux de travail, les déclencheurs et les automatisations.
- Permettre l’accès aux données d’activité via les API.
- Exploiter les informations des e-mails pour l’analyse et les insights basés sur l’IA.
Auparavant, les e-mails capturés par Einstein Activity Capture n’étaient pas disponibles dans les rapports standard, les automatisations ou via l’API publique.
10. Evolutions mineures du côté de Survey
Lorsque vous créez une question de sondage à choix multiples, vous pouvez maintenant définir le nombre maximum de choix que vos utilisateurs peuvent sélectionner.
Cette mise à jour a deux avantages principaux :
- Clarté pour les répondants : Les participants savent exactement combien de réponses ils peuvent choisir, ce qui élimine toute confusion.
- Cohérence des réponses : En guidant les utilisateurs vers un nombre précis de choix, vous obtenez des réponses plus ciblées et plus cohérentes, ce qui facilite l’analyse des données.
Vous pourriez aussi aimer :
Salesforce Summer’25 release
Salesforce Summer'25 release - Top 8 des nouvelles fonctionnalités SalesforceNous y voilà, Salesforce vient de publier sa release note pour la version Summer'25 ! Quelles sont les principales nouveautés qui nous intéressent ? Avant de vous présenter nos nouveautés...
Salesforce Spring’25 release
Salesforce Spring'25 release - Top 10 des nouvelles fonctionnalités Salesforce Nous y voilà, Salesforce vient de publier sa release note pour la version Spring'25 ! Quelles sont les principales nouveautés qui nous intéressent ? Avant de vous présenter nos nouveautés...
Rapport RSE 2024
Rapport Annuel RSE 2024Chez bizKor, nous nous engageons à créer un avenir durable pour nos employés, nos clients et nos communautés. Ce rapport annuel de durabilité présente nos initiatives et nos progrès en matière de responsabilité environnementale, sociale et...