Comment passer d’un CRM comme Hubspot ou Pipedrive à Salesforce ?

 Un CRM est crucial pour toute entreprise souhaitant optimiser ses processus de vente et de service client; deux aspects essentiels dans un monde où l’expérience client est aussi importante que les produits et services !

Parmi les CRMs sur le marché, HubSpot et Pipedrive sont des solutions populaires et performantes.

    CRM à Salesforce

    Cependant, il peut arriver que votre entreprise atteigne une étape où il devient nécessaire de passer à une solution plus évoluée et plus complète comme Salesforce, mais un tel changement nécessite une approche méthodique et structurée tout en étant stratégiquement orchestrée.

    Dans cet article, nous allons explorer comment passer d’un CRM tel que HubSpot ou Pipedrive à Salesforce pour que votre migration soit la plus fluide possible.

    Quels sont les avantages de passer à Salesforce ?

    Si vous lisez cet article, vous êtes sûrement déjà convaincu des bénéfices d’un projet Salesforce réussi.

    Cependant, il est important de comprendre la globalité des avantages afin d’en tirer tous les bénéfices.

    Éventail de fonctionnalités incomparable

    Salesforce offre un large éventail de fonctionnalités pour prendre en charge tous les aspects de votre entreprise liés à l’entretien d’une relation efficace et agréable avec vos prospects et clients, notamment autour des ventes, du marketing, et du service client.

    Combinées, ces fonctionnalités permettent de gérer les données des clients, de suivre les prospects et les opportunités, d’automatiser les flux de travail et d’obtenir des informations précieuses sur votre pipeline de ventes et les interactions avec les clients, le tout sur une plateforme puissante !

    Scalabilité et personnalisation

    Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, Salesforce peut répondre à vos besoins croissants en s’adaptant à l’évolution des exigences.

    Par exemple, vous pouvez bien sûr personnaliser les champs, les mises en page et les processus pour les aligner sur vos workflows métier spécifiques, mais vous avez également accès à tout un ensemble d’outils performants permettant d’aller toujours plus loin dans la création d’un plateforme au service de votre activité et de votre capacité d’innovation.

    De plus, l’AppExchange de Salesforce propose une vaste sélection de modules complémentaires et d’intégrations pour répondre encore plus rapidement aux besoins de votre entreprise.

    Reporting robuste

    Les puissantes capacités d’analyse de Salesforce vous permettent de créer des rapports personnalisés, de suivre les indicateurs de performance clés (KPI) et de visualiser les données via des tableaux de bord interactifs.

    Ces informations permettent une prise de décision “data driven” en facilitant l’identification des tendances mesurables.

    Capacités d’intégration

    Les capacités d’intégration fournies par Salesforce vous permettent de simplifier le flux de données sur diverses plates-formes (outils d’automatisation du marketing, systèmes de comptabilité ou encore ERP, etc.), en éliminant la saisie manuelle des données et en garantissant la cohérence des données.

    Accessibilité mobile

    Salesforce offre des applications mobiles robustes qui vous permettent, à vous et à votre équipe, d’accéder à l’ensemble des informations clients et d’effectuer des tâches essentielles dans l’outil au moment où elles sont réalisées dans la vie, et ce depuis n’importe où.

    Cela signifie que vous pouvez rester connecté à votre pipeline de ventes, collaborer avec les membres de l’équipe, mettre à jour les enregistrements et répondre aux demandes des clients et bien plus encore à tout moment.

    CRM à Salesforce meilleur pratiques

    Comment passer d’un autre CRM à Salesforce ? Meilleure Pratiques

    Vu les capacités de Salesforce, une migration CRM réussie requit une attention particulière aux détails.

    Par conséquent, les entreprises cherchent souvent l’aide d’un intégrateur Salesforce pour assurer la réussite de leurs projets Salesforce.

    Quelle que soit la façon dont vous abordez votre migration, il est important de comprendre les étapes clés avant, pendant et après le lancement de votre projet Salesforce pour savoir exactement où vous allez et pourquoi.

    1. Évaluer les besoins particuliers de votre entreprise

    Évaluez les besoins spécifiques de votre entreprise en collaborant avec vos équipes pour co-construire l’outil de la manière la plus bénéfique possible.

    Pendant cette étape, il faut surtout se poser les bonnes questions :

    • Qu’est-ce que vous aimez dans votre CRM actuel ?
    • Qu’est-ce que vous souhaiteriez de différent dans le futur potentiel ?
    • Quelles fonctionnalités sont les plus importantes pour vous, et pourquoi ?
    • Quelles sont les fonctionnalités supplémentaires dont vous avez besoin ?
    • Quels sont les processus métier que vous souhaitez automatiser ou améliorer ?

    À cette étape, avoir un partenaire qui connaît bien les processus (commerciaux par exemple) mais aussi les capacités de la plateforme Salesforce, et qui a de surcroît de nombreux retours d’expériences auprès d’autres entreprises, permet de faire grandement la différence et de gagner beaucoup de temps.

     

    2. Tester/améliorer les premières versions

    La deuxième étape consiste à mettre en place la solution co-construite avec vos équipes pendant les ateliers.

    C’est là où vous tester les premières versions afin d’effectuer des améliorations itératives, et ce dans l’idée d’aboutir sur un outil qui vous ressemble parfaitement.

    L’objectif est d’arriver sur une “recette fonctionnelle” (c’est à dire que l’outil fait bien ce que vous avez exprimé pendant les ateliers) pour permettre de passer aux étapes de migration de données et d’intégration de systèmes tiers.

     

    3. Nettoyez vos données

    Dans toutes les entreprises, de la donnée de “basse qualité” à tendance à s’accumuler. Changer de CRM est aussi une formidable opportunité de “faire le ménage”. Demandez à vos équipes qui se servent de votre CRM de nettoyer leurs données, en supprimant ce qui n’a pas lieu d’être et fiabilisant ce qu’il sera important d’avoir dans la solution cible.

    Cela assure que les données migrées soient correctes et de bonne qualité, et bien que cet exercice puisse être très fastidieux, il est important pour la réussite du projet.

    Vous éliminez ainsi les coûts potentiels liés à des données incorrectes causant des problèmes de migration, ainsi qu’à des rapports inexacts.

    PS : vous pouvez aussi faire appel à des sociétés spécialisées pour faire le ménage dans vos données. ll n’y aura pas la touche personnelle, mais il y aura beaucoup plus d’exhaustivité sur les éléments concrets liés aux entreprises et aux personnes.

    4. Migration des données

    Assurez-vous d’exporter toutes les données pertinentes de votre ancien CRM vers des formats compatibles avec Salesforce.

    Cela peut inclure n’importe quel type de données qui va venir alimenter Salesforce, comme les :

    • Pistes, Comptes, Contacts
    • Opportunités, Produits, Produits d’opportunités
    • Tâches, Evénements
    • Données personnalisées

    Chez bizKor, nous vous accompagnons de près dans cette étape car elle est cruciale et complexe. Cela passe par la création de modèles de données par objet et par de la transmission de savoir sur la méthodologie de reprise et les erreurs à ne pas commettre. Et pour ceux qui ne se sentent pas de prendre cela en charge, nous pouvons aussi réaliser la reprise en elle-même.

     

    5. Intégrations systèmes tiers

    Pour permettre aux utilisateurs d’avoir une vue complète des informations concernant les clients, il est souvent essentiel d’intégrer Salesforce avec vos systèmes existants, comme votre ERP ou votre comptabilité par exemple.

    Définir les flux de données et la manière dont ces données doivent se comporter dans le système cible ainsi que la technologie, la fréquence ou encore la manière dont les erreurs seront gérées font partie des points essentiels au démarrage d’une intégration entre 2 systèmes.

    Pour cette partie, il est plus que conseillé de vous faire accompagner par un professionnel, car la technicité engendrée va régulièrement dépasser les compétences internes.

    Une fois que vous avez terminé ces configurations fonctionnelles et techniques et repris les données, il est essentiel d’effectuer une validation de l’atteinte des attendus par rapport au cadrage initial, c’est la “recette finale”.

    6. Former vos équipes

    Il est essentiel de former vos équipes à l’utilisation de Salesforce, car tout n’est pas forcément instinctif.

    Organisez des sessions de formation approfondies pour vous assurer que tous les utilisateurs comprennent les fonctionnalités de Salesforce et peuvent réellement les utiliser afin de maximiser votre retour sur investissement.

    Un plan de formation continue et un dispositif de référents/ambassadeurs/key users interne est également fortement recommandé.

     

    7. Suivi et évaluation continue

    Une fois que la migration et la configuration sont terminées, ce n’est que le début !

    Assurez-vous de suivre et d’évaluer régulièrement vos performances en utilisant notamment les fonctionnalités d’analyses et de rapports de Salesforce pour mesurer votre succès, identifier les opportunités d’amélioration et ajuster votre stratégie CRM si nécessaire.

    Partenaire Salesforce

    Référez vous aussi aux objectifs projets qu’il ne faut pas manquer de fixer dès le début afin de savoir si votre projet est oui ou non un succès.

    Un tel suivi continu garantit que votre plateforme Salesforce répond aux besoins de votre entreprise à long terme.

    bizKor | Votre partenaire Salesforce dans la durée

    Passer d’un CRM comme HubSpot ou Pipedrive à Salesforce nécessite une planification et une exécution minutieuses, et l’aide d’un intégrateur Salesforce assure que cette transition de votre ancien CRM vers Salesforce soit une réussite.

    Chez bizKor, nous ne travaillons QUE sur des projets Salesforce depuis 2015, et travaillons en complète collaboration avec vous et vos équipes dès la première minute pour garantir une adéquation entre les attentes et le résultat.

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