Quel est le rôle d’un intégrateur Salesforce ?

Salesforce est aujourd’hui l’une des plateformes de gestion de la relation client (CRM) les plus utilisées dans le monde pour les entreprises cherchant à gérer leurs opérations de vente, de marketing et de service client le plus efficacement possible. 

Cependant, pour tirer pleinement parti de Salesforce et faire levier de son investissement, il est clairement recommandé de faire appel à un intégrateur Salesforce.

Dans cet article, nous explorons ce qu’est un intégrateur Salesforce, et comment ils aident les entreprises à transformer les fonctionnalités puissantes de la plateforme en atout majeur.

    Intégrateur Salesforce

    Qu’est-ce qu’un intégrateur Salesforce 🧐

    Un intégrateur Salesforce est un professionnel spécialisé dans l’implémentation et la personnalisation de Salesforce en fonction des besoins particuliers d’une entreprise.

    L’objectif principal d’un intégrateur Salesforce est de permettre une utilisation optimale de Salesforce en alignant les processus métier de l’entreprise avec les fonctionnalités offertes par la plateforme.

    Constatant qu’entre 18% et 69% des projets d’implémentation CRM échouent en raison de problèmes de gestion de projet et d’attentes irréalistes, il n’est pas surprenant que les organisations recherchent l’expertise d’un l’intégrateur Salesforce pour maximiser leur retour sur investissement.

    Un partenaire certifié par Salesforce 

    Tous les intégrateurs Salesforce doivent répondre à certaines exigences pour conserver leur statut dans l’écosystème Salesforce, ce qui inclut notamment l’obtention et le maintien de certifications individuelles officielles .

    Répondre à ces exigences est crucial, car leurs responsabilités vont au-delà de la simple “mise en route” de l’application !

    De la compréhension des besoins métiers aux stratégies d’adoption en passant par les intégrations avec des systèmes tiers et la reprise de données par exemple, nombreuses sont les facettes nécessaires à la réussite d’un projet, sans parler d’une gestion de projet impeccable !

    Travailler avec un partenaire certifié est donc important pour tout le monde ; l’entreprise, le partenaire et Salesforce.

    Il permet aux entreprises d’utiliser la plate-forme à son plein potentiel tout en protégeant la réputation de toutes les parties impliquées, ce qui devient de plus en plus important alors que les sociétés qui utilisent Salesforce dans le monde ont dépassé les 150,000.

    Accompagnement Salesforce

    Principales responsabilités d’un intégrateur Salesforce

    1. La compréhension des besoins particuliers de l’entreprise

    Dans la mise en œuvre de Salesforce, la première étape consiste à identifier les besoins du client en réalisant des ateliers s’il s’agit d’un nouveau client ou d’un Audit Salesforce si Salesforce est en place mais ne donne pas satisfaction.

    Un intégrateur Salesforce collabore avec ses clients pour comprendre leurs besoins, et identifie les meilleures solutions utilisant la plateforme.

     

    2. Configuration du Projet Salesforce

    Une fois les besoins d’une entreprise pris en compte, un intégrateur Salesforce passe à la mise en œuvre des solutions Salesforce.

    Cela peut inclure le développement d’objets personnalisés, de règles métiers, d’automatisations et d’applications personnalisées qui coïncident avec les exigences de l’entreprise.

    Plus spécifiquement, une configuration du projet Salesforce comprend :

    La mise en place de l’infrastructure humaine du projet

    La première étape consiste à valider les attentes, organiser la communication entre les membres des ateliers, et établir la conduite du changement pour que tout le monde impliqué puisse être sur la même page.

    Ateliers & Design

    La phase de conception où une co-construction de l’outil s’effectue une fois les utilisateurs interviewés et la mission cadrée.

    Paramétrages & Tests

    Pendant le paramétrage, la solution co-construite est configurée, les premières versions sont testées, et des améliorations itératives sont effectuées afin de perfectionner l’outil.

    Intégrations et migrations

    Cette étape consiste à mettre en place les intégrations avec vos systèmes tiers (messageries, ERP, etc.), ainsi qu’à effectuer la migration des données issues de votre précédent système.

    Recette

    L’intégrateur vérifie que le système mis en place correspond au cadrage initial et le client valide sa réception en recettant le projet.

    3. Un support client complet

    Un intégrateur Salesforce est chargé de la réussite de votre projet Salesforce, et un service d’assistance attentif va de pair.

    Un agent dédié assure la compréhension de vos demandes, vous informe de la durée estimative de votre demande et mobilise les ressources nécessaires pour y répondre.

    Plus précisément, le support client d’un intégrateur Salesforce vous aide dans :

    • Le traitement des anomalies
    • La maintenance préventive
    • Les modifications / évolutions simples
    • L’assistance aux utilisateurs

     

    4. L’amélioration continue

    Un intégrateur Salesforce travaille avec les entreprises pour améliorer constamment leurs solutions Salesforce.

    Cela peut inclure l’identification des opportunités d’amélioration, la formulation de recommandations et la mise en œuvre de modifications bénéfiques.

     

    5. Assurer l’adoption Salesforce complet

    L’adoption Salesforce comporte deux aspects principaux :

    1. L’adoption utilisateur
    2. L’adoption de fonctionnalité

    Un intégrateur Salesforce vous accompagne dans ces deux défis en assurant que vous utilisez réellement les applications que vous avez implémentées, et en faisant en sorte que votre organisation tire parti de toutes les fonctionnalités intégrées aux produits Salesforce.

    Un intégrateur devra vous accompagner dès le début de votre adoption Salesforce afin de maximiser votre retour sur investissement (ROI).

     

    Role intégrateur Salesforce

    Les éléments d’une intégration Salesforce

    Parmi toutes les responsabilités d’un intégrateur Salesforce, leur spécialité est bien sûr l’intégration, qui se compose de quatre couches principales :

     

    1. Interface utilisateur (UI)

    Une UI bien calibrée crée un point d’entrée unique pour toutes les applications de l’entreprise, au lieu d’avoir à basculer entre elles.

    La communication entre différentes API permet à différents fournisseurs de solutions de fonctionner ensemble de manière fluide afin de créer la solution tout-en-un optimale.

     

    2. Processus

    L’intégration des processus se concentre sur la logique métier.

    Il s’agit de l’un des principaux catalyseurs de Salesforce pour la productivité, car il permet aux entreprises de mener des processus de bout en bout en un seul endroit.

     

    3. Securité

    L’intégration de la sécurité combine tous les mécanismes d’authentification et stocke toutes les données d’authentification.

    Cela permet d’accéder et de transférer facilement l’authentification de différentes applications.

     

    4. Données

    L’intégration des données compile toutes les données ensemble via des API qui permettent de déplacer les données d’une application ou d’un système à un autre (mots de passe, recherches, etc.)

     

    Avantages d’une intégration Salesforce réussie

    Quand Salesforce est parfaitement configuré grâce à un intégrateur Salesforce certifié, les avantages liés au fait d’avoir toutes les interactions clients en un seul endroit sont incontestables :

     

    Augmente la productivité

    Avec un accès facile à tout, les entreprises réduisent les pertes de temps.

    Le système est également livré avec des freins et contrepoids pour s’assurer que toutes les données et informations sont cohérentes, laissant moins de place aux erreurs.

     

    Simplifie l’accès aux données

    Un accès facile aux données signifie plus de temps pour des analyses significatives et une meilleure prise de décision.

     

    Renforce les communications

    L’intégration des systèmes en un seul endroit signifie que les différents départements peuvent utiliser différents systèmes et continuer à communiquer (sans fichiers partagés) pour trouver des solutions plus rapides et pour offrir un meilleur service à leur clientèle.

     

    Augmente le chiffre d’affaires 📈

    Des collaborateurs qui communiquent mieux et sont plus performants vont rendre leurs clients heureux. Les ventes s’amélioreront naturellement et apporteront donc le retour sur investissement attendu !

     

    bizKor | Intégrateur Salesforce depuis 2015

    Chez bizKor, nous ne travaillons que sur des projets Salesforce depuis 2015. Par conséquent, nous avons développé une belle expertise sur de nombreux clouds Salesforce.

    Notre objectif : partager tout cela avec vous pour faire de votre projet une réussite.

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