Les avantages d’un audit Salesforce pour mieux l’utiliser

Avec l’évolution constante des attentes client, il est essentiel de s’assurer que votre entreprise maximise l’utilisation de ses outils et systèmes.

C’est d’autant plus vrai losqu’il s’agit de Salesforce, l’une des plateformes de gestion de la relation client les plus puissantes. Il peut parfois être difficile de savoir si votre utilisation est optimisée vu ses nombreuses possibilités.

Audit Salesforce

Dans cet article, nous explorerons les avantages d’un audit Salesforce pour vous aider à comprendre son intérêt au-delà des aspects plus ou moins évidents.

Qu’est-ce qu’un audit Salesforce ?

Salesforce logo

Comme pour tout système sophistiqué, il est important de revoir périodiquement votre mise en œuvre de Salesforce pour vous assurer qu’elle répond toujours à vos besoins et que vous en tirez le meilleur retour sur investissement possible.

C’est là qu’intervient un audit Salesforce.

Comme son nom l’indique, un audit Salesforce est essentiellement un contrôle technique de la configuration actuelle de votre système Salesforce.

C’est l’occasion d’examiner de plus près la façon dont vous utilisez Salesforce et d’identifier les domaines dans lesquels vous pourriez vous améliorer.

Généralement, les audits Salesforce sont menés soit par une agence Salesforce, soit par une personne au sein de votre propre organisation, et il existe de nombreuses choses à vérifier !

Par exemple :

  • Sécurité des données
  • Licences Salesforce existantes et niveau d’utilisation
  • Analyse du stockage de fichiers
  • Analyse de la structure de partage
  • Analyse du code
  • Compatibilité de la solution avec d’autres Clouds
  • Analyse des packages AppExchange et conformité avec les dernières versions
  • Conformité du code avec les futures versions de Salesforce

Les signes qui révèlent si votre entreprise peut bénéficier d’un audit Salesforce

Il existe quelques signes clairs indiquant qu’il est peut-être temps pour votre entreprise d’investir dans un audit Salesforce :

  • Si vous utilisez Salesforce depuis un certain temps mais que vous avez l’impression de ne pas tirer le meilleur parti de ses fonctionnalités, un audit peut vous aider à identifier les domaines à améliorer.

 

  • Si vous rencontrez des rapports de données inexacts, un audit peut vous aider à déterminer la cause première du problème.

 

  • Si vos utilisateurs signalent régulièrement des bugs dans le système ou des mécontentements, si les automatisations de flux de travail n’effectuent pas les actions souhaitées, ou si les intégrations à d’autres systèmes ne fonctionnent pas correctement, un audit peut vous donner une nouvelle perspective sur la façon de gérer ces enjeux.

Les avantages d’un audit Salesforce

1. Maximiser les capacités de votre plateforme

L’une des principales raisons pour lesquelles Salesforce est si puissant est sa capacité à se connecter et à se synchroniser entre différentes applications clouds et outils de gestion.

Si vous ne vous assurez pas qu’ils fonctionnent correctement, vous ne tirerez pas le meilleur parti de votre service.

Une autre excellente façon d’envisager l’audit est de vous assurer que vous maximisez votre potentiel Salesforce en identifiant tous les scénarios possibles dans lesquels un prospect peut devenir un client.

À partir de là, vous pouvez décider quels domaines pourraient nécessiter plus ou moins d’attention ou même le point où vous perdez le plus de leads.

D’autres domaines au sein d’un audit Salesforce lié à l’optimisation de votre utilisation :

Rapports et tableaux de bord

Un audit Salesforce peut vous aider à optimiser vos capacités de reporting en identifiant les rapports et tableaux de bord sous-utilisés, en améliorant l’exactitude et la cohérence des données, et en les alignant sur vos indicateurs de performance clés (KPI).

Cela vous permet de suivre et de mesurer efficacement les mesures importantes.

Flux de travail et automatisation des processus

L’audit des flux de travail et de l’automatisation des processus permet d’optimiser les processus métier en identifiant les étapes redondantes ou inutiles, en prenant en compte les processus d’approbation et en automatisant les tâches répétitives.

Cela conduit à une productivité accrue, à une réduction des efforts manuels et à une efficacité opérationnelle améliorée.

Expérience mobile et Lightning

L’audit des aspects mobiles et Lightning Experience de Salesforce permettent de garantir que votre plateforme est optimisée pour différents appareils et offre une expérience utilisateur transparente.

Vous pouvez identifier les domaines à améliorer, tels que l’optimisation des mises en page, la mise en œuvre de fonctionnalités spécifiques aux mobiles et l’amélioration de la navigation des utilisateurs.

Optimisation Salesforce

2. Éradiquez le désordre

Salesforce est une plateforme incroyablement efficace pour les entreprises ; ne laissez pas les excès de rapports et de documents vous en priver !

Un audit Salesforce vous permet de revoir les règles de validation des données, les processus de nettoyage des données, et les objets et champs personnalisés.

Vous pouvez identifier et rectifier les problèmes de qualité des données, tels que les enregistrements incomplets ou obsolètes, en garantissant que vos données sont fiables, cohérentes et à jour.

L’évaluation des objets et des champs personnalisés vous aide à optimiser votre instance Salesforce en identifiant les éléments inutilisés ou redondants.

En supprimant les personnalisations inutiles et en organisant efficacement les champs, vous pouvez simplifier la saisie des données, améliorer l’expérience utilisateur et optimiser les performances du système.

3. Assurez la sécurité

La dernière chose à laquelle vous voulez faire face est une faille de sécurité ou une perte des données.

Quelques aspects en matière de sécurité qui font partie d’un audit Salesforce :

Autorisations des utilisateurs et contrôles d’accès

Un audit permet de garantir que les autorisations des utilisateurs et les contrôles d’accès sont correctement configurés et alignés sur les politiques de sécurité de votre organisation.

Vous pouvez examiner les rôles d’utilisateur, les profils et les ensembles d’autorisations pour empêcher tout accès non autorisé et garantir la sécurité des données.

Sauvegarde et récupération de données

Vous pouvez garantir que les données sont régulièrement sauvegardées, évaluer les objectifs de temps de récupération et valider l’efficacité de vos plans de reprise après sinistre.

Cela permet de protéger vos données contre la perte ou la corruption et d’assurer la continuité des activités.

4. Augmenter la productivité de votre équipe

En optimisant l’interface utilisateur, en offrant une formation appropriée et en rendant les données plus accessibles, vous permettez à vos employés de travailler de manière plus efficace.

De plus, réaliser un audit, et particulièrement s’il y a un peu de défiance interne vis à vis du CRM, prouve à vos utilisateurs l’importance que vous y accordez et l’engagement que vous prenez à améliorer l’outil et ses possibilités. Le plan d’action découlant de l’audit aura intérêt à conseiller un lot 1 qui permettra d’apporter rapidement des améliorations attendues depuis longtemps par le plus grand nombre, les fameux “quick wins”.

Tout cela se traduit par une utilisation plus complète de Salesforce et une meilleure collaboration au sein de l’équipe.

5. Accroître la satisfaction client

Une communication transparente et efficace est cruciale pour garantir le succès de votre projet.

Assurez-vous de pouvoir communiquer facilement avec eux comme vous le souhaitez, quand vous le souhaitez et via votre canal préféré.

Avantages audit Salesforce

bizKor | Agence Salesforce depuis 2015

Un audit Salesforce n’est pas seulement un examen de votre utilisation actuelle de la plateforme, c’est une opportunité d’améliorer de manière significative la façon dont votre entreprise l’utilise.

En optimisant Salesforce, vous augmentez l’efficacité, la productivité et la satisfaction client, ce qui se traduit par une entreprise plus performante et compétitive.

Chez bizKor, nous travaillons sur des projets Salesforce depuis 2015, et notre expérience dans divers secteurs nous rend bien équipés pour vous aider à maximiser la valeur de cette plateforme puissante

Vous êtes déjà client Salesforce

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