Guide Salesforce : Les 4 Trésors Cachés de Sales Cloud

Considéré comme le pilier central de Salesforce, Sales Cloud est une application conçue pour optimiser le processus de vente de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Ce qui est évident est que Sales Cloud sert de solution complète pour centraliser et automatiser de manière plus efficace le cycle de vente. Moins évident, cependant, sont ses aspects relativement méconnus qui apportent à Sales Cloud de vrais différentiateurs.
Trésors Sales Cloud
Dans cet article, nous explorerons en détail les 4 « trésors cachés » de Sales Cloud, afin que vous puissiez en tirer profit pour une croissance accélérée.

Sont-ils vraiment si “cachés” ?

Salesforce logo
En tant qu’intégrateur Salesforce, notre mission est de savoir comment tirer tous les avantages de la plateforme en fonction des contextes clients, et cela nécessite de regarder au-delà des fonctionnalités de base dans la plupart des cas. Salesforce est une plateforme complexe qui évolue constamment pour répondre aux besoins évolutifs des entreprises, et les fonctionnalités suivantes sont considérées comme ‘cachées’ parce qu’il est courant d’utiliser Salesforce sans jamais les connaître ni en bénéficier.

1. Inspection du Pipeline

Salesforce Pipeline Inspection permet aux équipes commerciales d’utiliser efficacement les données des opportunités, enrichies par des prédictions basées sur l’IA.

Qu’est-ce qui en fait un trésor ?

Vue tout-en-un pour des informations plus faciles à interpréter

Obtenez une vue tout-en-un du pipeline avec plusieurs options de filtrage, une compréhension facilitée des changements apportés (montant, étape, prochaine étape…) dans la période sélectionnée et une capacité à agir sur ces opportunités sans changer d’écran !

Trouver rapidement des opportunités grâce aux filtres rapides

Les filtres rapides vous permettent d’affiner la vue par période, équipe ou représentant commercial, permettant ainsi de trouver rapidement des opportunités qui correspondent parfaitement à vos critères de filtrage.

Prioriser les opportunités plus efficacement

Les scores d’opportunité Einstein sont regroupés en niveaux pour vous offrir en un clin d’œil une compréhension accrue des chances de succès de chaque opportunité. Les niveaux “élevé”, “moyen” et “faible”, plutôt que les scores numériques, aident votre équipe commerciale à prioriser plus simplement les opportunités et à décider sur quels ensembles d’opportunités se concentrer. Découvrez en vidéo tout ce que vous pouvez faire avec cette fonctionnalité :

Optimisation Salesforce

2. Prévisions Collaboratives

La prévision des ventes est cruciale pour de nombreuses entreprises, impactant le déploiement des ventes, la planification financière, la budgétisation, la planification des opérations et la planification marketing. La prévision collaborative de Sales Cloud permet de fiabiliser les prévisions de ventes et donne aux utilisateurs et aux managers un outil pour échanger et s’engager sur des opportunités et leurs montants auprès de leur management.

Qu’est-ce qui en fait un trésor ?

Pipeline basé sur les données

Travaillez sur les données de votre pipeline, en vous basant sur les chiffres de la période que vous souhaitez auditer (plutôt que sur votre intuition). Vous pouvez apprendre du passé pour identifier les tendances de votre pipeline et corrigez le futur pour obtenir des prévisions toujours plus fiables.

Représentation visuelle intuitive et pertinente

Cette fonctionnalité offre une définition claire des attentes grâce à une représentation visuelle très intuitive en fonction des KPI de votre organisation. Vous pourrez ajouter les objectifs en chiffres d’affaires ou en produits de chaque commercial et ainsi permettre une visualisation de la trajectoire de réussite.  

3. Planifications des Produits

Avec Sales Cloud, la planification des produits permet de déterminer le paiement et le cycle de livraison des produits au fil du temps. Très utile notamment pour gérer la reconnaissance de revenus des entreprises qui vendent des abonnements ou des programmes pluriannuels. Personnalisez les calendriers de produits avec des champs, boutons, présentations, règles de validation et déclencheurs Apex personnalisés.

Qu’est-ce qui en fait un trésor ?

Gestion centralisée et rapide des produits à reconnaître

Centralisez toutes les informations relatives à la planification des produits en découpant facilement le montant total en de nombreuses occurrences.

Gestion des approvisionnements

Une bonne planification des produits peut vous permettre d’anticiper plus efficacement les approvisionnements à prévoir pour éviter les ruptures de stocks par exemple.

Collaboration améliorée

La planification des produits favorise la collaboration au sein des équipes en fournissant un accès partagé aux informations, facilitant la communication entre les équipes commerciales, marketing et de gestion des produits.    

4. Territory Management

Un territoire de vente est une zone géographique ou un groupe de clients sur lesquels une équipe de vente ou un individu est responsable. La gestion des territoires est l’un des moyens les plus importants pour maintenir les équipes de vente sur la bonne voie en facilitant la compréhension précise de l’allocation d’énergie. Cela nécessite l’analyse de la performance des territoires de vente, ainsi que la manière dont ils sont définis et répartis. Si les territoires de vente sont déséquilibrés, des territoires importants peuvent être soit mal desservis, soit trop desservis, ce qui se traduit par des opportunités manquées ou une distribution injuste des opportunités de vente entre les commerciaux. Salesforce Territory Management contribue à éviter de tels déséquilibres en facilitant la structuration des données pour les utiliser de manière aussi efficace que possible.

Qu’est-ce qui en fait un trésor ?

Augmentation des ventes et réduction des coûts

Une couverture améliorée et des territoires alignés se traduisent par une satisfaction au travail accrue, des charges de travail équilibrées et un potentiel de gains plus élevé pour les équipes de vente. La cartographie des territoires offre également des capacités d’optimisation des itinéraires qui peuvent réduire les coûts de déplacement et augmenter le nombre de clients desservis par les équipes de vente sur le terrain dans leurs territoires respectifs.

Analyses de performances rapides et précises

Salesforce Territory Management offre de nombreuses options de rapports de performance lorsque les données de territoire doivent être analysées. Le logiciel permet d’agrégation des données sur une carte pour obtenir une vue consolidée des performances, et peut également être utilisé pour filtrer et segmenter les données, et isoler les ventes en dessous ou au-dessus d’une certaine valeur. Pour de meilleurs résultats, les données géographiques et démographiques peuvent être superposées pour identifier des insights de marché, et les membres de l’équipe de vente peuvent individuellement créer des rapports, analyser leurs territoires spécifiques et mesurer leurs performances actuelles par rapport aux objectifs et quotas.

Augmentation de la productivité et de la satisfaction client

Des territoires de vente optimisés permettent aux commerciaux de consacrer plus de temps aux prospects qu’ils sont les plus susceptibles de conclure et qui peuvent les accueillir au mieux.

Sales Cloud Territory Management

bizKor | Agence Salesforce depuis 2015

Sales Cloud contient des trésors cachés capables de transformer votre manière de tirer profit de Salesforce. Chez bizKor, notre expertise développée depuis 2015 dans la réalisation de projets Salesforce nous permet d’identifier des opportunités qui ne sont pas nécessairement évidentes au premier coup d’œil. Notre objectif est de partager cette expertise avec vous pour faire de votre projet un succès.

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