Qu’est-ce qu’un CRM ?

[A la découverte du CRM : 1/5]

Cet article est le premier de la série « À la découverte du CRM ». Cette série a pour but de sensibiliser les non-initiés à la nécessité du CRM au sein d’une entreprise.

« À la découverte du CRM » est composée de 5 articles :

  1. Qu’est-ce qu’un CRM ?
  2. Les impacts du CRM sur les organisations.
  3. Quels sont les différents CRM sur le marché ?
  4. Comment mettre en place un CRM au sein de son entreprise ?
  5. Témoignages d’utilisateurs CRM.

Définition d’un CRM

Une plateforme CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client) est un logiciel permettant de capter, traiter et analyser toutes les informations relatives à vos clients et prospects.

Grâce à cet outil, vos équipes disposent d’un accès permanent et mobile à toutes les informations dont ils ont besoin pour interagir efficacement avec vos clients, y compris les informations provenant des autres départements de l’entreprise.

Les fonctions clés du CRM

Une plateforme CRM facilite donc les interactions tout au long du cycle de vente et de détention, depuis la génération et la maturation de pistes jusqu’à l’amélioration du service client en passant par les différentes étapes liées à la vente.

Mais il a également d’autres fonctions clés que nous pouvons citer ici et que nous développerons dans notre 2ème article :

  • L’amélioration de la collaboration entre les équipes
  • L’augmentation de la productivité générale
  • Le pilotage en temps réel de l’activité

Les fonctions clés du CRM

Une plateforme CRM facilite donc les interactions tout au long du cycle de vente et de détention, depuis la génération et la maturation de pistes jusqu’à l’amélioration du service client en passant par les différentes étapes liées à la vente.

Mais il a également d’autres fonctions clés que nous pouvons citer ici et que nous développerons dans notre 2ème article :

  • L’amélioration de la collaboration entre les équipes
  • L’augmentation de la productivité générale
  • Le pilotage en temps réel de l’activité

 

De manière plus générale, nous pouvons dire que les projets CRM sont également une formidable opportunité pour les entreprises de retravailler en profondeur leurs processus en impliquant les utilisateurs finaux et ainsi donner un nouveau souffle à l’entreprise en rendant possible la mise en place de réelles synergies entre les départements. Cet aspect sera traité plus en détails dans le 4ème article de cette série.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour le 2ème articles de la série : « Les impacts du CRM sur les organisations  » ! Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux d’échanger avec vous. 

N’oubliez pas de partager cet article sur les réseaux sociaux ! A bientôt !

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