Quels sont les différents CRM sur le marché ?

[A la découverte du CRM : 3/5]

Cet article est le troisième de la série « À la découverte du CRM ». Cette série a pour but de sensibiliser les non-initiés à la nécessité du CRM au sein d’une entreprise. « À la découverte du CRM » est composée de 5 articles :

  1. Qu’est-ce qu’un CRM ?
  2. Les impacts du CRM sur les organisations.
  3. Quels sont les différents CRM sur le marché ?
  4. Comment mettre en place un CRM au sein de son entreprise ?
  5. Témoignages d’utilisateurs CRM. 

 

Tout le monde s’accorde à dire qu’un outil CRM (Customer Relationship Management, appelé aussi GRC: Gestion de la Relation Client) est essentiel pour toute entreprise moderne désirant gagner des parts de marché, être plus proche de ses clients, améliorer la productivité de ses forces de ventes ou encore construire des actions marketing cohérentes (comprenez ciblant les bonnes personnes au bon moment avec la bonne offre). Mais quel CRM choisir ?

Développements spécifiques VS Solutions de marché

Ces dix dernières années, de très nombreuses sociétés ont développé leur propre CRM avec l’aide de société de développement informatique. Si les arguments de sécurité, de confidentialité ou de connectivité avec les autres logiciels de l’entreprise pouvaient être légitimes à une époque, ils ne le sont plus du tout. Les solutions de marché sont, pour les plus sérieuses bien sûr, beaucoup plus stables et sécurisées que n’importe quel développement interne. Elles bénéficient d’évolutions constantes, d’un support de qualité et de niveaux de sécurité impossibles à égaler pour une entreprise seule.

On premise VS Cloud

Si on regarde le marché d’un peu plus près, on peut distinguer 2 grandes catégories de CRM, celles qui sont installées sur les serveurs de l’entreprise, et celles qui fonctionnent en mode SaaS (Software as a Service, pour lequel vous payez un abonnement) et sont hébergées sur le Cloud (les données sont hébergées par les éditeurs et non pas sur vos propres serveurs). La tendance est aujourd’hui clairement portée vers le SaaS. Beaucoup plus simple, agile et réactif. Aucun besoin de maintenance et de très faibles risques de coupures pour les plus grands éditeurs.

Même les très grandes entreprises, historiquement utilisatrices des progiciel de gestion (comme SAP), se tournent désormais vers le SaaS. Les éditeurs l’ont bien compris, et même ceux qui ne proposaient pas cette solution il y a encore peu de temps s’y sont progressivement mis (Microsoft, Sage, Oracle … ). Le porteur historique de cette solution est Salesforce.com, aujourd’hui leader sur le secteur.

 

Les acteurs du marché

Les leaders du marché sont donc désormais Salesforce et Microsoft, suivis de solutions issues de grands groupes comme Oracle et SAP. Mais de très nombreux outils ont fleuris ces dernières années, notamment pour les petites entreprises, avec des solutions gratuites ou presque pour un faible nombre d’utilisateurs, comme Vtiger, Dolibarr ou encore Zoho, qui vont principalement vous offrir des solutions simples mais permettant de franchir un premier palier pour la vente, le marketing et le service après vente. Des solutions intermédiaires comme Inès, Sellsy ou Sugar CRM, offrant un volant de fonctionnalités plus avancées, peuvent aussi avoir leur intérêt.

Chacun doit donc évaluer clairement son besoin en prenant le temps de rédiger son cahier des charges et choisir sa solution de manière très précautionneuse car un CRM doit vous accompagner pendant de nombreuses années et ne surtout pas entraver votre développement. Au contraire, il est là pour vous aider à l’accélérer

 

Vous l’avez compris, il existe divers CRM, plus ou moins performants, plus ou moins onéreux et plus ou moins capables d’accompagner votre entreprise dans son développement. Chez bizKor, nous avons fait le choix de Salesforce et on vous explique pourquoi ici. Si vous souhaitez échanger sur vos problématiques sur un autre CRM, nous sommes tout de même à votre écoute !

Nous verrons dans le prochain article de cette série : “Comment mettre en place un CRM au sein de son entreprise ? “! Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux d’échanger avec vous. N’oubliez pas de partager cet article sur les réseaux sociaux ! A bientôt !

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